À propos
Hello !
Je m'appelle Julia Spicher et je suis la céramiste de Bleu Léon atelier.
Tout débute avec la petite Julia de 7 ans qui entre astronaute et fermière voulait être potière. Puis le temps a passé et les rêves ont changé. C'est finalement 20 ans plus tard, après une licence aux beaux-arts d'Angers, quelques (pleins !) de petits boulots et beaucoup de questions, que j'ai été frappée par l'évidence : Et si je devenais céramiste ?
J'ai donc plié bagage direction Paris pour me former à l'art de la céramique au sein d'un lycée professionnel dont je suis sortie diplômée d'un CAP de décoration sur céramique.
Durant cette vraie année Parisienne (oui, on m'a volé ET mon vélo ET mon téléphone), j'ai également fait la rencontre de Caroline qui m'a accueillie au sein de son atelier "Porcelaine Moderne", d'abord en temps que stagiaire puis en temps que salariée.
J'ai appris une montagne de choses fascinantes sur la céramique et ce qui aurait pu n'être qu'une énième réorientation professionnelle, s'est transformé en véritable passion. Bien tôt, j'ai ressenti le besoin de créer mon propre atelier où je pourrai pleinement m'amuser, expérimenter et développer mon propre univers.
Inspiration
On a toutes et tous chez nous, nos parents, nos grands-parents, ce vieux truc, fatigué, ébréché, qui dort au fond du vaisselier, dont même la méthode Marie Kondo n'est pas venue à bout... On ne le jette pas parce qu'il est le témoin d'une tranche de vie chère à nos coeurs. C'est ce que j'aime dans la céramique. Ainsi je souhaite à chacune de mes créations de devenir un de ces vieux trucs.
Remerciements
Cette aventure n'aurait jamais été possible sans mon père et ma mère qui sont des monstres de générosité et d'amour. Je n'oublierai jamais l'investissement dont ils ont fait preuve pour me permettre de faire ce qui me donne envie de me lever chaque matin. Je dois remercier Mme Baloche, Mme Laporte, Mme Armelin et Mme Cassan, mes professeures de CAP qui ont rendu ma formation passionnante et constructive. Et finalement Caroline Gazel de "Porcelaine Moderne", à qui je dois la plupart de mon savoir-faire en modelage ainsi que mon premier travail de céramiste.